Monday, October 24, 2011

Que faire de son temps libre à Oxford*

(*Hah, ceci est une question piège, car clairement, vous n'aurez JAMAIS de temps libre à Oxford!)

Comme toute bonne école, Oxford regorge d'activités para-, inter- et pseudo-scolaires. Mais Oxford étant Oxford, tout se trouve intensifié et multiplié par un facteur de 10. Pour quelle autre raison une même université aurait-elle 25 organisations bénévoles avec plus ou moins la même mission, 15 groupes musicaux d'instruments à cordes, 3 clubs de dégustations de vin et une équipe de hockey sous-marin? Et sans oublier les nombreuses publications étudiantes (affiliées avec l'Université, par faculté, par collège, par domaine et les indépendantes) et les équipes de sports (pour tous les niveaux, de débutants à champions olympiques. Non je ne blague pas.)

Bref, la variété, il y en a ici. Pour aider les pauvres nouveaux étudiants pommés que nous sommes à nous orienter, l'Université---en association avec ses clubs, sociétés, groupes, associations, etc., organise l'annuel Fresher's Fair. Pensez à une foire étudiante, multipliez le nombre de kiosques par 10, puis imaginez que l'événement dure 3 jours, envahit l'entièreté du très joli Exam Schools et comporte des files d'attente, des wristbands par plage horaire et des commanditaires commerciaux qui vous garrochent pizza, cartes postales et portes-clés. Toute une production!


Envahissement du Exam Schools, effectivement...


La file faisait le tour de la rue...on s'aurait cru à un concert!

Une fois (finalement!) rentrée dans l'édifice, vos problèmes ne font que commencer. Des armées d'étudiants enthousiastes, charmants et beaucoup trop convaincants vous suivent d'une salle à une autre, brandissant pamphlets et feuilles d'inscription. J'ai moi-même découvert deux traits importants de ma personnalité cette journée-là: a) je cède terriblement facilement sous la pression de mes pairs; et b) je suis constitutionnellement incapable de mentir sous pression alors je n'ai jamais pensé à leur donner de faux noms ou de faux courriels. Ceci explique sûrement pourquoi je reçois en moyenne 60 courriels par semaine, venant entre autres:

*  des équipes d'escrime, de tir à l'arc, de kendo, de spéléologie et de dancesport (pour votre information je ne pratique aucun de ces sports et ne connaissais même pas ce qu'est le kendo...);
* des Oxford Singers, malgré le fait que je ne chante pas;
* de deux associations d'étudiants chinois, dont les courriels sont entièrement en chinois c.-à-d. incompréhensibles à mes yeux;
* de 3 sociétés cinématographiques, de 2 clubs juridiques et de 2 sociétés de débats, tous dont j'ai énormément de misère à distinguer les unes des autres;
* le club des athéistes/humanistes, la jazz society, le Doctor Who club, la société des jeux questionnaires, la history society et la Student Union, qui est toute une institution par elle-même!

Ouf. À part de me forcer à rigoureusement trier boîte à lettre, l'avantage de ces assauts de courriels est que j'ai pu m'adonner à de nombreuses activités que je n'aurai jamais pensé à essayer autrement. (Et oui, je suis maintenant membre de l'équipe d'escrime, niveau très très débutant!) Le grand désavantage, c'est que, eh ben, une journée n'a que 24 heures et que je passe la grande moitié de celles-ci à dormir ou à manger!

Je continue de paufiner ma routine oxfordienne et de rechercher ce fameux équilibre études-lecture-nourriture (on m'assure qu'il existe, en tout cas), mais je suis assez certaine de m'impliquer plus au moins dans les activités suivantes au cours de l'année: escrime (en garde!), débat et la history society. Si tout va bien, j'aimerais aussi ajouter des cours de natation, de danse, d'Allemand débutant et les conférences de la Student Union, mais on verra si mes capacités de gestion du temps sont à l'épreuve.

Bon, je vous laisse, je dois aller faire des courses pour enfin finir d'organiser le fouillis qu'est ma chambre. Ah! Voilà une autre activité que j'aurai dû inclure dans ma liste de choses à faire: comment maximiser le 4.5 mètres carrés de ma chambre et réduire l'apparence de claustrophobie. Vous pensez que je pourrai commencer un club avec ça?

2 comments:

  1. Fencing?!?! That was a childhood dream of mine. Lucky you!

    ReplyDelete
  2. Hey Jazzy! Fencing is good fun (and a good workout, hah). It's a lot less graceful and sweatier than how they portray it!

    ReplyDelete