Sunday, December 18, 2011

L'esprit du temps des fêtes

Ah, décembre. Le mois synonyme avec neige, mauvais temps et magasinage de cadeaux à la dernière minute. (Et habituellement aussi stress des examens, mais Dieu merci j'en suis épargnée cette année!) Personnellement, je ne suis pas super fan du temps des fêtes: les décorations omniprésentes me tapent sur les nerfs depuis le mois de novembre et les magasins sont bondés comme pas possible. Cela étant dit, mon petit coeur sentimental se réchauffe quand même assez facilement lorsque confronté à d'authentiques moments d'esprit de Noël. Comme par exemple...

Une soirée "Carols on the Stairs" organisée par mon Collège, où ils ont servi du vin chaud et des mince pies (petites tartelettes sucrées -- et que j'ai toujours cru seraient plutôt salées...). Ceux-ci furent suivis d'un petit concert par la chorale du Collège, avec un mélange de chansons de Noël, des chants traditionnels que le public pouvait chanter en choeur (les paroles étaient fournies), de même que des lectures de poèmes. J'ai trouvé le tout extrêmement charmant et réconfortant.

Effectivement, les chants ont eu lieu juste à côté des escaliers..

Plusieurs musées dans la ville avaient aussi organisé quoi de spécial en vue du temps des fêtes. Le Pitt Rivers Museum, un musée anthropo-archéologique,  a monté un spectacle de lumière et une visite spéciale de ses collections à la lueur de lampe de poche, accompagnée de musiques du monde:

Jeux de lumière projetés sur la plafond du musée

Les collections du Pitt Rivers Museum.

Plus qu'une semaine avant le jour de Noël -- comme le temps a passé vite! Cette année sera la première fois que je ne célèbre pas les fêtes avec ma famille à Montréal. Plutôt, j'ai décidé de rester à Oxford, question de faire de la lecture et de rattraper 2,500 ans de philosophie (bon, cela en était mon très honorable intention, mais en réalité je suis plutôt apathique ces jours-ci...). Je passerai par contre une semaine à Stockholm, du 23 au 30 décembre, chez mon amie S et sa famille super accueillante. Mon premier Noël suédois et retrouvailles avec mes amours fika et gastronomie scandinave...hmm, j'ai hâte!

No comments:

Post a Comment